29 ansun sac à dos, un point de départ au Brésil, une direction : l'Ouest et c'est parti!


 BRASIL

Première quinzaine dans un petit paradis au nord de Fortaleza, spot de surf, kite surf (premières leçons !!), caipirinhas et fiesta a gogo bref parfait pour commencer ! J'entame la descente de la côte, Canoa Quebrada, Recife, Olinda, Salvador, Rio et Sao Paulo. De petits paradis en villes phares de la culture brésilienne j'en prends plein la vue, je vous laisse regarder les photos ;). J'avance tranquillement et j'apprends à voyager seul, à m'organiser, à tirer le maximum de mon trajet. Des galères de carte bleue perturbent un peu ma route m'empêchant de sortir des grosses villes, mais c'est comme ça, je poursuis. Le temps fort de cette étape aura été Rio. Un peu plus de trois semaines sur place, les rencontres ont été nombreuses et plus qu'enrichissantes, elles influenceront fortement la suite de mon voyage et m'auront appris une chose importante : mieux vaut se laisser guider par ses rencontres que par son lonely planet :) Fin du Brésil, un seul regret : le portugais... Si j'avais su j'aurai fait l'effort de l'apprendre avant de partir, parler la langue locale c'est multiplier par 10 la qualité de son voyage !
 

 Argentina y Uruguay 

Je passe maintenant la frontière argentine, direction Puerto Iguaçu et ses chutes d'eau parmi les plus impressionnantes du monde ! De là je retrouve un environnement plus familier, plus proche de ce que j'ai déjà connu au Mexique, en Colombie ou au Pérou, je peux m'exprimer librement avec les locaux, je suis comme un poisson dans l'eau ! Je me fais un pote madrilène qui me dit qu'il va à Ushuaia dans peu de temps... Je me dis pourquoi pas, j'avais prévu 1 mois entre l'Argentine et le Chili mais je comprends vite que ça sera ingérable tellement je m'y sens bien. J'achète mon billet ! De là on se sépare et je pars en direction de Buenos Aires. Ayant rencontré un Uruguayen à Rio et entendu parler du pays je me dis que c'est quand même bête d'être à une heure en bateau d'un pays que je ne connais pas et de ne pas y aller ! Let's go pour une semaine en Uruguay ! Une semaine de folie, magnifique, d'autant plus belle et excitante que rien n'était prévu ! Je pars en ayant l'impression d'avoir élargie ma carte du monde à moi !
 
Retour à Buenos Aires et départ pour Ushuaia où je retrouve mon pote David. Et là c'est le grand air ! Le bout du monde ! Je suis littéralement soufflé tellement je ne m'étais jamais imaginé la région. Tout est nouveau pour moi et grandiose, c'est la pleine nature. Une excursion dans les fjords, un retour par les terres patagoniennes les plus au sud de la planète et je reprends la route cette fois ci tout seul. Je discute avec les locaux, les touristes, je me renseigne, je regarde quelle est la route la plus logique et je pars. De parcs naturels aux montagnes grandioses, aux glaciers de la troisième plus grande réserve d'eau potable au monde, je vivote et je remonte doucement la Patagonie. Encore un problème de carte bleue m'empêche de rester plus longtemps à un endroit, pas assez d'argent pour prendre le bus, j'attrape mon sac, je me colle au bord de la route et je lève le pouce ;)
 
C'est parti pour une remontée de la Patagonie d'abord par la Ruta 40 (route mythique de l'Argentine qui relie la Patagonie à la frontière bolivienne, avec très peu de goudron) avec un couple de chilien qui m'avanceront de plus de 800 bornes et avec lesquels je vais rester finalement deux trois jours pour visiter encore et encore plus de sites magnifiques !

 Chile

En les quittant, maintenant côté Chili, je me fais ramasser avec un autre autostoppeur chilien sur la route. On va rester tous les deux au total une bonne semaine, il a une tente, j'achète un duvet au cas où on resterait coincé sur le bas-côté. Et ça manque pas... première nuit de camping sauvage imposée au beau milieu de la cordillère, le temps est clair, on s'allonge, le vent se lève la pluie commence et ne s'arrêtera que deux jours plus tard quand on aura enfin réussi à sortir de la région. Entre temps, des journées à marcher parfois 4, 5 h sous la pluie battante recouverts de sacs poubelles pour isoler ce qu'on peut, des pieds qui n'en peuvent plus (les airmax ça n'aime pas la randonnée pluvieuse...), nous sommes maintenant sur la Carretera Austral, équivalent chilien de la Ruta40, dite plus belle route du Chili, mais également la moins praticable car interdite de 13 à 17h pour travaux et explosion de dynamite... donc peu, très peu de voiture ! Mais on lâche rien, il me reste 2000km jusqu'à Santiago et lui moitié moins.
 
On finira le périple sous la flotte à l'arrière d'un camion rempli de peau de moutons et de vaches ensanglantées, d'abord à deux puis à 7 puis à 9, traversant les fjords une journée durant sur les 3 ferrys qu’il nous a fallu prendre et toujours sous la pluie mais avec un sourire et des images plein la tête, fatigués comme jamais mais heureux !!!!
 
Je raccourci un peu, on se sépare à la frontière de la Patagonie et je pars en direction de Santiago où m'attendent des amis chiliens rencontrés à Rio. J’ai ma chambre chez l'un d'eux, ma clé, l’appart est super bien placé bref parfait pour enfin me reposer un peu... "Malheureusement" pas le temps de se reposer, les soirées s'enchainent, je rencontre tous ses amis dont un ami à lui qui me propose de me faire visiter la ville pendant que mon pote travaille. Il m'aura fait visiter toute la ville, fait gouter à toutes les spécialités chiliennes, m'aura emmené dans toutes les soirées à la mode de Santiago. Je finirai la semaine à Viña del Mar et Val Paraiso sur la côte, invité à l'anniversaire d'un autre ami, j'aurai vu 5 ou 6 fois le lever du soleil tellement les soirées chiliennes sont longues. Je suis sur les rotules mais pas le temps de trainer j'ai repoussé mon départ à Tahiti pour repartir en Argentine et pousser jusqu'à la Bolivie donc suite au prochain épisode ;))))))))))))))))